Pêches de dérives en rivière

Voici une petite astuce pour les pêches de dérives en rivière 

1.jpgCette technique inspirée de la pêche au toc consiste à placer

une « double teigne » sur un hameçon plombé.

 

Pour cela, il suffit de choisir des hameçons adaptés pour pêcher avec des petits leurres souples. Pour ma part, j’utilise les micro têtes plombées tungstène 4,5 en 1 gramme. Elles sont disponibles directement sans ardillons !

 

 

 

 

2.jpg

 

Vous pouvez également les fabriquer vous-même en choisissant un hameçon simple de taille similaire et en pinçant une tête tungstène juste derrière l’anneau d’accroche. Les plombs tungstène de la marque mouche de charrette sont idéals.

 

 

 

 

3.jpg

 

Ensuite il vous suffit de choisir des teignes d’environ 2,5cm vendues en série attachées entre elles. De cette manière vous pouvez ainsi les couper avec le nombre souhaité.

Ici : deux teignes assemblées.

 

 

 

Plusieurs marques distribuent ce genre de teigne : Prime Tournament ou Berkley par exemple :

4.jpg

 

5.jpg

Le leurre ainsi armé, il suffit de laisser dériver les teignes dans le courant, et lorsque qu’elles ont terminé de descendre le courant, tendre le fil et remonter le courant lentement.

De cette manière, les deux teignes vont tourner sur elles-mêmes et cette animation décide les poissons, même les plus méfiants.

 

 

 

 

 

6.jpg

 

 

 

 

Cette technique m’a permis de décider des poissons lors d’une manche du championnat de France de la pêche de la truite au leurre.

Poissons qui étaient particulièrement méfiants. 

 

7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Marie Rose Perret