Lavaret Party au Bourget

quent3Cela fait plus de 2 ans que j'ai débarqué dans la région savoyarde, et cela fait à peu près autant de temps que je souhaite m'initier à la pêche du lavaret !
Cette année, j'ai eu le plaisir de pouvoir tester cette pêche grâce à mes amis du club Nokilleurres73 Xavier et Vincent, deux pêcheurs adorables que je n'aurais peut-être pas rencontré sans le club.

Nous avons donc réalisé 2 sorties à la recherche de ce poisson dont la pêche est si spéciale. Personnellement, je suis dans le flou le plus total ! Le poisson m'est inconnu, la technique encore plus ! Et c'est donc comme tout bon débutant que je bois les paroles et la connaissance de Xav et Vince qui me prêtent gentillement du matos pour l'occasion ! En plus, ma chérie Élodie est là pour en découdre aussi et prendre ses premiers lavarets ! C'est que du bonheur !

 


canne
L'expérience de Xav et Vince nous mène tout droit dans les bonnes profondeurs (28-34m), là où se planque les lavarets en début de saison !
L'heure est au montage... et quel drôle de montage ! Il s'agit d'une ligne équipée de plusieurs nymphes (une gambe), montage très semblable à un train de mouche au final... Mais animé en verticale avec un plomb de 10-15gr, à la manière d'un drop-shot ! Plutôt surprenant lorsque l'on ne connaît pas, mais finalement logique lorsque l'on y réfléchit... Le lavaret est un salmonidé pélagique qui se nourrit entre autres de larves d'insectes aquatiques, ce qui explique cette présentation !
 

Niveau canne, j'utilise une de mes UL mais des cannes sont spécialement conçues pour cette pêche (les canins). Un petit moulinet taille 1000 ou 2000, une tresse de 8 ou 10 centièmes, et c'est parti ! En bref, c'est à la portée de tous.

Côté animation, c'est extrêmement minimaliste, surtout en ce début de saison où la température de l'eau tourne autour des 7°C... Mais grossièrement, cela consiste à prendre contact avec le fond, réaliser une traction extrêmement lente, puis laisser reposer sur le fond, un peu comme lorsque l'on pêche le sandre en verticale !

 

 

 

Les premiers poissons montent au bateau ! Vincent ouvre le bal, je fais également mon premier lavaret (I'm happy!), Xav enchaîne également... Et nous ferons même un doublé avec Élodie, génial ! Les poisson s'enchaînent pendant les deux jours, et il y a même quelques beaux lavarets qui sortent du lot (40-45cm) !

doublé

 

Personne n'est capot, il fait beau, la bonne humeur est là, une parfaite petite journée sur le lac !

quent1

vince1

quent2doublé2

 

 

 

 

 

 

 

 

boat
Les touches sont très subtiles, même si parfois la tape est franche, bien souvent on se fait piéger par des poissons malins... En tout cas, une vraie bonne expérience qui nous permet d'en apprendre encore plus sur la pêche en général, et ça c'est vraiment cool !

 

Sur les deux jours, nous ferons plus d'une vingtaine de poissons, avec même des intrus (le fameux « gouedan »), le tout avec avec un temps vraiment clément et agréable pour la saison ! Même si les matinées sont fraîches, on peut se lâcher l'après-midi avec de beaux run avec le bateau, de quoi faire quelques photos sympas avec les arc-en-ciel !

 

L'occasion aussi d'observer le paysage somptueux que nous offre les belles montagnes savoyardes qui encadrent le lacs, et la nature d'une façon générale avec entre autres une petite abeille curieuse venue traîner ses pattes pleines de pollen sur le pare-brise du bateau !

 

Des journées comme ça, j'en voudrais tous les jours ! Vivement la prochaine !
Un grand merci à Xav et Vince pour l'invitation, et à ma chérie Élodie de m'accompagner dans cette passion !

 

A la prochaine !

Quentin Combe