Pêche de la truite en rivière : les clés du succès !

Après plus de 3 années passées aux abords de la Savoie, me voilà revenu dans ma Loire natale ! Et je ramène une savoyarde dans mes valises ! ♥
Je reste néanmoins un membre fidèle du club Nokilleurres73 et acceuille avec plaisir les pêcheurs qui souhaitent découvrir ma région ! Et d'ailleurs...

31 Décembre 2020 : Dernier jour de l'année ! Frédéric et Lisiane sont à la maison pour que l'on passe la St-Sylvestre en famille... Et on a l'après-midi de libre... Du coup, GO A LA PÊCHE !
Avec Fred, on prend notre matos, nos 2 voitures (car on a un plan, mais on y reviendra...), et on part sur un tout nouveau parcours No Kill sur la rivière Le Furan, près de St-Etienne.

Arrivés sur place, on laisse ma voiture en amont du parcours, puis on redescend vers l'aval pour pouvoir réaliser tout le parcours d'une traite et ne pas avoir à se taper l'aller-retour ! Une bonne idée, pour une fois ... Hum Hum...

Bref ! On a cassé la croûte rapido, et nous voilà prêt à en découdre ! La rivière est belle, et son profil est très varié avec une alternance de radiers, de fosses et de diversImg 20201231 154831 obstacles (enrochements, arbres...). Je la connais depuis longtemps, mais Fred la découvre et il est sous le charme !
Ça change radicalement des divers réservoirs que l'on a l'habitude de fréquenter ! La pêche aussi change drastiquement, car la végétation ,les obstacles et le courant modifie totalement nos habitudes !

Côté technique, on alternera donc entre leurres souples, leurres durs et leurres métalliques afin de trouver ce qu'elles veulent... Mais ce jour-là, elles étaient uniquement concentrées sur des leurres souples imitation larves/vers de type Tanta par exemple, alors que lors de mes dernières sessions elles étaient moins "difficiles". En enchainant les postes, les touches, les refus, et finalement les premiers poissons : on établit un pattern solide !

Img 20201231 154845 1

Elles sont calées sur les bordures de courant, tapent que du leurre souple imitation larve, et le ramasse sur le fond. Le rose sort nettement du lot, et pour gratter le fond on utilise des têtes plombées plutôt lourdes pour "percer" le courant, ainsi que des têtes tungsten montées par Fred qui se révèlent très efficaces car plus discètes !

Une fois qu'on a trouvé le "truc", on est lancés ! Et ce fût un petit festival !
Attention, la pêche n'était pas facile ! Entre les touches courtes, les décroches, les refus...etc... On aurait put sortir 3 fois plus de poissons ! Pour les piquer, il fallait vraiment insister et trouver le petit détail qui changeait la donne !
Même les pêcheurs à la mouche, présents en nombre, ne semblait pas parvenir à sortir du fish !

On aura également de grands moments de calme où, sur plusieurs centaines de mètres, on ne touchera pas un poisson ! Cela est notamment dût au fait qu'elles étaient vraiment localisées à des endroits bien spécifiques (bordure de courant, dans une certaine profondeur...), et donc les autres zones (radiers par exemple) étaient vides !
Mais dès que l'on retrouvait des conditions propices, c'était STRIKE !

C'est là que le sens de l'eau prend tout son sens ! On ne lance pas son leurre dans une boule de poisson ici, c'est une TRAQUE.

Img 20201231 131600    Img 20201231 154856

Img 20201231 144457

On enchaîne les poissons, c'est vraiment plaisant !

En plus, malgré que ce soit des poissons d'élevage, elles ont une robe magnifique...

Img 20201231 144448

Img 20201231 155655

Et elles ont la patate !!! J'aurais d'ailleurs la chance de tomber sur un vrai tank ! Fred prend une frappe près d'une souche, mais sans suite... 5min après, je tente ma chance le long de cette même souche... Pas facile à aborder à cause de la végétation juste au-dessus de l'eau ! Je prend une touche discrète, je ferre et pique le poisson ! Mais la suite prendra une autre tournure puisque le poisson m'en mettra littérallement plein la tronche !
Un véritable bulldozer, que Fred mettra au fond de l'épuisette d'une main de maître en se plaçant plus en aval ! TRAVAIL D'ÉQUIPE !

Img 20201231 151850

Finalement, on arrive à la fin du parcours... Les pêcheurs à la mouches occupent presque tous les derniers postes... Du coup, on se rabat sur un petit trou qui n'a l'air de rien, à 20m de la voiture... Et là, c'est un FESTIVAL !
On prend touche sur touche, poisson sur poisson ! Un super moment ! D'autant plus que, dans le lot, j'aurais le bonheur de prendre une superbe fario sauvage ! Le pied !

Img 20201231 154845 1Img 20201231 155629

Img 20201231 155242

ET EVIDEMMENT, TOUJOURS LE MÊME GESTE :

CATCH & RELEASE

NO-KILL

RESPECT

Img 20201231 155659Img 20201231 155250

Et puisque avec nous, une journée sans CONNERIE est impossible, il a fallut qu'on en fasse une !!!
Arrivés à la voiture, lessivés mais non moins heureux de notre journée, c'est le DRAME ....................

"- Euh Fred.... Je crois qu'on a fait une connerie......
 - Quoi ? On a pêché à un endroit où il fallait pas ?
 - Non non c'est pas ça.... Je vais t'annoncer un truc, je pense que ça va pas te plaire.
 - Ba vas-y, dis !
 - Mes clés de voiture..... Elles sont restés dans la tienne."

Img 20201231 170140

VOILA VOILA !

Pour résumer, on s'est retapé le trajet retour par la route, en passant par des montées de débiles, avec le matos sur le dos et la nuit qui arrive ! PARFAIT !
Mais bon, est-ce que ce ne serait pas avec ce genre de conneries, que des journées banales pour beaucoup, deviennent inoubliables pour nous ?
Personnellement, je pense que si !

MESSAGE POUR FRED : A CHARGE DE REVANCHE !! ;)

Et moi, je vous remercie d'avoir lu cet article, et je vous dis à très vite !
Prenez soin de vous !

par QUENTIN COMBE

technique truite nokill loire rivière clés voiture drôle rigolade partage amitié famille pêche savage gear illex gunki