Le Sandre
- Par nokilleurres73
- Le 17/12/2020
Le sandre
Qui est-il ?
Le sandre doré européen plus communément appelé sandre vit en eau douce mais peut également s’adapter aux eaux saumâtres. Il peut déplacer le mètre et peser plus de 10 kilos.
Il est carnassier et comme la perche il fait partie de la famille des présidées, ils sont facilement reconnaissables à leurs rayures noires sur les flancs.
Comment le capturer ?
Sortons des idées reçues ! Le sandre ne se pêche pas qu’en verticale. J’en ai énormément pris durant mon séjour en Espagne en linéaire au chatter bait à la sortie des herbiers.
Les leurres à privilégier sont les leurres souples et durs, mais il peut également être séduit par des vifs ou des poissons morts maniés.
Quand je pêche en verticale je privilégie les leurres souples finess entre 4 et 6 pouces (entre 10 et 15cm) mais il m’arrive aussi d’utiliser des shad entre 3 et 5 pouces (entre 7 et 12 cm). En linéaire on peut utiliser tous types de leurres : shad, finess, grub et pleins d’autres encore.
Le sandre est parfois tatillon sur les coloris, donc avoir un éventail de couleurs est parfois un gros avantage sur l’eau. Il ne faut pas hésiter à changer régulièrement de formes et de couleurs pour trouver la friandise qui leur plait le jour J.
Attention ! Les animations peuvent être très déterminantes pour les sandres. Elles peuvent les rendre fous comme les faire fuir. Des petites saccades comme des montées descentes en suivant le fond sont très efficaces. A vous de vous adapter aux petits persidés.
Quand on traque le sandre en verticale, l’échosondeur est un outil indispensable pour lire le fond et détecter les petits vampires en profondeur.
Mes choix personnels :
Leurres souples :
- One up slug 5 pouces
- Madness finesse KB 5 pouces
- Sakura flit finess
- Stick O.S.P finess
Pour pêcher le sandre en linéaire je préfère les cannes raides comme la Daiwa prorex ags en 7-28g.
En revanche pour pêcher le sandre en verticale j’apprécie les cannes molles pour amortir certaines touches brutales des sandres ,comme la Salmo hornet pro ligth spining.
En rajoutant un moulinet taille 2000 voir 2500 équipé d’une tresse 10 à 12/100.
Pour être le plus discret possible, car oui le sandre est un carnassier mais il est méfiant. J'adapte mon bas de ligne en fonction de la couleur de l’eau : plus elle est claire plus on descend en diamètre.
Je pêche régulièrement le sandre en 28/100, malheureusement les brochets se mêlent souvent au jeu et cela se termine souvent de la même manière… la coupe.
Le mot de la fin :
J’ai eu la chance d’aller le pêcher en Espagne. D'excellentes sensations sur les touches en verticale, c’est vraiment une partie de plaisir même avec les petits sujets sur des cannes relativement légères c’est top!
J’espère que vous aurez passé un bon moment en lisant cet article.