Première Compétition 2020
- Par nokilleurres73
- Le 15/09/2020
1ère Compétition 2020
Défi Sud Fishing Float tube tournament = Manche Barthelasse (Avignon)
Année 2020 oblige, pas de concours depuis ce début d’année. Alors à l’annonce du concours sur Avignon, pas d’hésitation. La pêche en compétition, un bon moyen de progresser et de rencontrer de nouvelles personnes sur de nouveaux Spots. J’ai donc pris la décision d’y aller même en solo. Seul représentant du club Nokilleurres 73, L'ardéchois !!!
Je tiens tout d’abord à remercier mon petit bout de femme Aurore Decosne qui me soutient toujours et me permets de vivre ma passion à fond.
Rdv est donné 7H sur place à la mise à l’eau, donc départ 5H30 d’Ardèche. Heureusement, la voiture est préparée de la veille, Let’s go !! Sur place, déballage de tout le bazar en croisant les doigts qu’on ait rien oublié (palme, pompe ETC…) La préparation se passe bien, les participants arrivent au compte-goutte. Pour plus de simplicité, nous faisons un débriefing, une fois les compétiteurs sur l’eau. (Gestes Barrières respectés en Float ^^).
Petit point conditions. Vent à vous décoiffer avec des rafales à 45 KM/H et un grand soleil, normal on est dans la vallée du Rhône. Niveau Spot, une grande étendue d’eau toute en longueur avec des tapis herbiers, des hauts fonds, du cover en bordure et des zones beaucoup plus profondes.
Les espèces représentées sont le Bass, le brochet, la perche, le sandre et du silure.
8H15 : Début de la compétition, je me focalise sur la recherche des perches, en commençant en drop shot pendant 1H30. Le but étant, de sortir tout de suite le quota perche pour se focaliser ensuite sur les autres espèces (3 Perches en quota). Pas de réussite, je ne ferais que du Bass et du Pike non maillés durant cette période. Et là, va commencer une très longue période où je vais alterner Spinnerbait, crank, créature etc…tout ça en remontant contre le vent.
Chaque CM est une bataille contre le vent. (Mes jambes s’en souviennent encore). Arrivé à une des pointes, je choisis de me laisser dériver en pêchant les bordures au JIG (méthode swim jig) dans les obstacles, je manquerai une jolie perche en manquant le ferrage à Vue.
11H20 : Changement de technique, je repasse en drop shot, pleine eau dans les trouées d’herbiers aux Dolive Stick 3pces, premier lancée = Poisson ! Perche presque maillé sur la mesure float, je l’a mais quand même en bourriche, 3 ème lancé grosse secousse, je me dis mince broc ou bass non maillé…. Le poisson arrive au float, non c’est une jolie perche. Le moral remonte en flèche, le temps d’appeler le commissaire, j’en retouche une autre maillée. Résultat toutes maillées = 24, 25 et 28 en 20 Min.
12H Pause personnelle, c’est midi je ne saute pas de repas ^^. Grande traversée du désert qui s’ensuit ou je pars de l’autre côté. Le vent tourne, encore contre le vent jusqu’à 14H. GRRRRR les jambes commencent vraiment à souffrir… Une ou 2 touches sur du baby Pike. Je décide de nouveau à me laisser dériver sur les bordures, mais cette fois-ci en finesse texan simple sur du Dolive Stick 4.5pces, en animation ultra rapide. Enfin, je fais suivre un joli bass, j’en prends 2 non maillés.
14H30 = 1er bass maillé 30,5cm ouff. Je me mets en mode ponçage rapide (fin de compétition 15H15). Je louperai un bass maillé à 15H (plus précisément, c’est lui qui loupe le leurre sur son nez lol)
15H15 : Sortie de l’eau, rangement du matos, séchage lol
16H ; Résultat de la compétition sur 36 participants :
- 14 capots
- 46 poissons maillés (dont 26 perches, 12 Bass, 4 pike et 1
sandre)
- 6ème place, vraiment content pour une première. 3 perches et
1 bass Maillés (6 poissons non maillés)
Ambiance au top, des gens sympathiques, je vais essayer de prendre RDV pour l’année prochaine.
A bientôt.
Florian PONSON